LE PAPE LÉON XIV
8-9 mai 2025
Léon XIV – Un Pape de la conciliation dans la justice
Le nouveau pape Léon XIV, élu ce 8 mai, représente par excellence la dimension internationale du catholicisme : à la fois Américain des deux Amériques, celle du Nord et celle du Sud, et Européen de souche, responsable du dicastère des évêques à Rome, Robert-Francis Prévost apparaît aujourd’hui comme un signe vivant et incarné de l’universalité de l’Eglise dans son message social et humain.
Léon XIV assume ouvertement l’héritage salutaire de Léon XIII, le Pape fondateur de la « Doctrine sociale de l’Eglise » (souvent méconnue aux Etats-Unis ou même… dans l’Europe actuelle) : ce choix traduit et manifeste son engagement pastoral concret assumé aux côtés des plus pauvres, au Pérou depuis une vingtaine d’années, dans les « périphéries » de l’évangélisation.
Ce nouveau pape, le Pape Robert Francis Prevost, est à la fois citoyen des Etats-Unis et citoyen du Pérou. C’est un homme des deux Amériques, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, un homme né d’un couple franco-italien, étant originaire de France par son père et d’Italie par sa mère, et donc aussi de souche européenne.
Ce Docteur en droit canonique, formé à Rome puis devenu à la fois pasteur sur le terrain périphérique et professeur de séminaire en Amérique latine, ne pourra pas être enfermé abusivement dans des catégories médiatiques idéologiques ou partisanes.
Religieux adepte de la spiritualité de saint Augustin, ce champion de l’unité, de la pauvreté et de la charité, Robert Francis Prévost est un ecclésiastique de la « génération François » : il a été nommé par le Pape Bergoglio en 2018 évêque d’un diocèse pauvre du Pérou où il était missionnaire depuis déjà une douzaine d’années, dans les « périphéries » de l’Eglise, avant d’être placé à Rome l’an dernier à la tête du dicastère pour la nomination des évêques. Au Pérou, le futur Léon XIV aura joué à deux reprises un rôle déterminant pour maintenir la paix civile.
L’élection comme pape d’un évêque à double citoyenneté états-unienne et péruvienne revêt en outre une dimension spirituelle et morale exceptionnelle, peu après l’hommage rendu en 2020 par le pape François au sacrifice de la religieuse Dorothy Stang : cette citoyenne des Etats-Unis, devenue aussi citoyenne du Brésil, était tombée comme martyre de la Création et de la Justice en Amazonie pour avoir été pendant quarante ans l’avocate inlassable des paysans chassés de leur terre et une militante du respect de la nature originelle.
L’élection de Léon XIV est un signe sublime de paix, de justice et de complémentarité : à l’heure où le monde doit répondre au défi de la Troisième guerre mondiale et où l’Eglise elle-même est traversée par des germes de division, on peut y voir un événement providentiel. Successeur déclaré du prophétique Léon XIII, ce nouveau pape, Léon XIV, se situe comme un pionnier, porteur et précurseur du message chrétien social et humain inspiré par l’Evangile pour le monde de demain.
Denis LENSEL
-Auteur de « François le successeur – la complémentarité des papes », éditions Pierre Téqui 2020, et de l’essai « Les Antigones de l’Evangile », aux éditions Artège 2024.